PépiNord est un service d’incubation et de diffusion en libre accès de périodiques en sciences humaines et sociales.
PépiNord est un service d’incubation et de diffusion en libre accès de périodiques en sciences humaines et sociales.
Pleinement inscrite dans le projet scientifique de la MSH Paris Nord, PépiNord soutient des revues non pas en tant qu’elles relèvent d’un laboratoire ou d’un site (géographique, universitaire) en particulier, mais parce qu’elles résonnent de manière originale avec les axes de recherche de cette unité, résolument orientée vers l’interdisciplinarité, l’innovation, la prise en compte d’un territoire mais aussi l’ouverture internationale.
Ainsi PépiNord valorise-t-elle, depuis sa création en 2007, des projets éditoriaux à la croisée des savoirs et des pratiques (informatiques, esthétiques, corporelles…), mais aussi de la recherche et de la création. Qu’ils soient naissants ou qu’ils opèrent une transition numérique ou éditoriale), tous contribuent à renouveler leur champ d’investigation. Ces revues innovantes, parfois inattendues et osant de sujets minorés, voire marginalisés, ont vocation à intégrer les principales plateformes de diffusion.
Rattachée au Pôle éditorial de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (UAR 3258), PépiNord est soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord.
Dans une démarche de professionnalisation, PépiNord accompagne les revues, de façon graduelle et personnalisée, vers les principes de science ouverte et les bonnes pratiques éditoriales. Cet accompagnement, soucieux de respecter à la fois les spécificités de chaque titre et les standards internationaux, se décline sur les aspects techniques, éditoriaux, juridiques et éthiques de la publication scientifique. PépiNord renforce également la visibilité de ces titres et leur référencement dans les bases dédiées en tant que revues ouvertes (Mir@bel, DOAJ), tout en travaillant à leur intégration progressive sur des plateformes nationale ou internationales de diffusion. Elle favorise les échanges entre les revues et les chercheur·euses autour de thématiques et d’enjeux communs.
PépiNord est au cœur de la politique science ouverte de l’unité, en faveur de la diffusion sans entraves des publications (open access) et des données de la recherche (open data). Ce modèle, encouragé par les politiques publiques et les organismes de recherche français et internationaux, constitue une opportunité de valoriser des modes de financement et de diffusion inscrits dans la voie diamant de l’open access. Il va dans le sens d’une édition publique plus accessible, pérenne et équitable, notamment d’une plus grande transparence des pratiques : dans la gouvernance des revues comme au fil du processus éditorial (évaluation par les pairs, libre consultation, etc.). En outre, la science ouverte garantit une meilleure visibilité pour la contribution et le travail de chaque chercheur·euse.
PépiNord est membre du réseau francophone Repères (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques) et prend pleinement part dans le développement d’outils communs et de meilleurs standards éthiques.
PépiNord fonde sa sélection sur une double approche scientifique et éditoriale. Son comité d’évaluation assure une représentativité équitable des axes scientifiques en présence et garantit la transparence du processus d’évaluation. S’appuyant sur une expertise qui associe le Comité scientifique de la MSH Paris Nord à une, voire deux expertises indépendantes réalisées par des spécialistes du champ, du thème, de l’approche ou de l’aire concerné·es, il examine également la dimension éditoriale des projets en associant les avis des acteurs représentatifs du domaine. Une attention particulière est portée sur le modèle choisi, son inclusion dans la culture de la science ouverte, sa viabilité économique à long terme, son caractère innovant et sa dimension collaborative.
Le site de PépiNord a été financé grâce à l’aide de CNRS Sciences humaines et sociales.